Accompagner les familles en deuil

La première grande étape du deuil est la préparation des funérailles.

Au delà de la préparation matérielle, avec les Pompes Funèbres, la célébration des funérailles à l’église témoigne de notre conviction : à la suite du Christ, mort et ressuscité, nos défunts passent de la mort à la vie éternelle.

Les prêtres, le diacres, des laïcs engagés et formés accueillent les familles pour préparer la cérémonie à l’église. Par les chants, les textes choisis, les prières exprimées, nous partageons la peine des proches et accompagnons le défunt dans ce dernier passage. On peut contacter la paroisse directement ou via les compagnies de Pompes Funèbres.

La deuxième grande étape est plus difficile : après les funérailles, quand les proches sont repartis, il faut faire face au quotidien.

Notre société encourage parfois à passer rapidement à autre chose. L’entourage, lui-même parfois aussi en souffrance, peine à accueillir la douleur de l’autre.

Nous proposons de traverser cette épreuve du deuil dans l’Espérance chrétienne.

Chaque premier mardi du mois, un temps “parlons-en autour d’un café” permet de se retrouver, sortir du silence, “poser son sac”. Pas besoin de s’inscrire, on vient quand on peut, on repart quand on veut… (voir tract ci-dessous)

D’autres propositions d’accompagnement ou de retraite existent également dans notre diocèse : N’hésitez pas à contacter la paroisse en précisant que vous souhaitez joindre Jeanne-Marie R.