Demandes particulières
Demande d’extrait de baptême
Dans un souci de confidentialité, seule la personne concernée ou son représentant légal peut demander un extrait de baptême.
Il suffit de remplir la demande, la déposer ou la poster au presbytère 6 place de l’église à Haubourdin avec une photocopie de la pièce d’identité du demandeur et une enveloppe timbrée à l’adresse du demandeur pour la répons.
Il est parfois difficile de se souvenir de sa date de baptême. Dans ce cas, il faut essayer d’être le plus précis possible (au moins l’année et le mois ou le trimestre) pour faciliter les recherches. Si le baptême n’a pas eu lieu à Haubourdin, il faut s’adresser à la paroisse où ce baptême a eu lieu.
Demande de baptême
Pour un enfant (0-6ans)
Un baptême, ça se prépare ! En famille bien sûr, mais aussi avec d’autres, en Église. Pour faciliter cette préparation, il est préférable de prévoir 3 ou 4 mois à l’avance. La première étape, c’est de faire connaitre sa demande en téléphonant à l’accueil ou, c’est préférable, en se rendant sur place à la maison paroissiale durant les permanences d’accueil.
Un dossier sera alors ouvert comprenant l’acte de naissance de l’enfant, l’accord express et écrit des deux parents, l’identité des parrain et marraine (dont l’un au moins doit être baptisé et devra donc fournir une copie de son acte de baptême).
Baptême/première communion pour un(e) jeune écolier(ère)
L’enfant est en école publique : la préparation au sacrement s’effectue en équipe, en lien avec le service de la catéchèse
L’enfant est en école privée, se renseigner à l’école. A Haubourdin et environs :
Baptême/première communion/communion solennelle/confirmation pour un(e) collégien(ne) ou lycéen(ne)
Le jeune est en collège ou lycée privé : se renseigner directement à l’établissement concerné.
Dans les environs, outre La Sagesse-St Michel (voir ci-dessus) il y a aussi :
Le jeune est en collège public : la préparation aux sacrements s’effectue dans le cadre de l’aumônerie de l’enseignement public (lien vers la rubrique)
Baptême/1ère communion/confirmation pour adulte
La préparation se fait en équipe, avec d’autres et avec l’aide d’accompagnateurs bénévoles. C’est le service du catéchuménat qui organise la préparation. Le parcours dure plusieurs mois, le baptême et/ou la première communion est célébré en paroisse, de préférence lors de la veillée pascale. La confirmation a lieu dans une église du diocèse, selon l’agenda de l’évêque.
plus d’infos A LA RUBRIQUE CATECHUMENAT
Demande de mariage
Ce sacrement engageant les personnes pour la vie, cela nécessite réflexion et préparation. Il convient donc de se faire connaitre à l’accueil de la paroisse le plus tôt. (lien vers l’accueil et la rubrique mariage)
Demande du sacrement de réconciliation (confession)
Dans le sacrement du pardon ou de la réconciliation, les chrétiens reconnaissent qu’ils se sont éloignés de l’amour de Dieu et du prochain. Ils demandent pardon à Dieu par l’intermédiaire d’un prêtre.
Des journées du pardon sont proposées pour se préparer à Noël (durant l’Avent) et pour se préparer à Pâques (durant le carême). En dehors de ces journées, il est toujours possible de solliciter un des prêtres de la paroisse pour un temps d’échange personnel, pouvant se conclure par ce sacrement.
Demande du sacrement des malades
Avant, on appelait cette démarche l’extrême onction. Cependant ce sacrement n’est pas réservé à ceux qui s’estiment proches de la mort. Ce sacrement, que l’on peut d’ailleurs recevoir plusieurs fois, est celui que propose l’Église pour tous ceux qui souffrent de maladie. Le Service Évangélique des Malades permet de se préparer à cette démarche en savoir plus
Demande de funérailles
Ce sont souvent les pompes funèbres qui contactent la paroisse pour signaler qu’une famille souhaite une cérémonie religieuse pour accompagner leur parent défunt. Un membre de l’équipe funérailles contacte alors la famille pour préparer avec elle la célébration (pour en savoir plus…)
Au-delà de la célébration elle-même, il est proposé à la famille de rejoindre la communauté paroissiale à la messe du dimanche suivant la date des funérailles pour que la communauté toute entière puisse soutenir de sa prière la famille en deuil.
L’Escale de Rachel propose en outre un accompagnement des familles en deuil car on sait bien qu’après les funérailles la séparation est toujours très douloureuse à vivre et qu’il est bon de ne pas se retrouver seul à ces moments-là.
Demande d’intention de messe
Déposer une intention de messe est une façon de partager avec la communauté un évènement qui nous tient à cœur, que ce soit l’anniversaire du décès d’un proche ou la joie d’un anniversaire de mariage ou le soutien d’un malade ou tout autre souhait que l’on porte. L’offrande versée à cette occasion est aussi une façon de soutenir financièrement l’Église dans sa mission.
Demande de réservation de salle
Outre l’église St Maclou, la paroisse dispose de salles de réunion au 6 et au 8 place de l’église. Elle permet de s’y réunir pour des rencontres variées ou des évènements familiaux. Une participation aux frais (électricité, eau, chauffage, nettoyage) est demandée. (pour en savoir plus…).
Il est également possible de disposer des locaux et du jardin de l’aumônerie de l’enseignement public, située avenue de Beaupré.