Histoire de l’église Saint Maclou

La première mention de l’existence de la paroisse d’Haubourdin figure dans un acte de donation à l’abbaye Sainte-Renfroye de Denain daté de 1127.

La tourmente révolutionnaire et ses suites ont fortement dégradé le bâtiment qui est par ailleurs devenu trop petit pour accueillir la population de notre chef-lieu de canton. En 1865 est prise la décision de bâtir l’église actuelle.

 

Parmi les péripéties de son histoire, on peut citer l’inventaire des biens ecclésiaux lors de la séparation de l’Église et de l’État (loi de 1905) et l’incendie de 1918 et la destruction de le flèche de son clocher.

Plus récemment, notre église a été bichonnée par une succession de rénovation :

  • celle du clocher en 2005
  • la toiture et le ravalement extérieur en 2011
  • la rénovation du chœur en 2017
  • la rénovation de la nef et des deux bas-cotés en cours depuis avril 2024 à laquelle devrait succéder celle du transept en 2026.

Grâce à l’atelier d’histoire locale – et les habitants motivés par l’histoire de notre ville, nos bénéficions d’un fond documentaire non négligeable qui a alimenté conférences et expositions diverses. C’est une partie de ce fond auquel nous avons pu avoir accès. N’hésitez pas à l’étoffer en nous faisant parvenir tout document ou photo qui pourraient compléter notre modeste page.

Ci-dessous la première grande étape de notre église. A très bientôt pour la suite…