Au fait c’est quoi la messe ?

La messe est la source et le sommet de la vie chrétienne. C’est accueillir l’amour de Dieu tous ensemble.
Chaque messe nous permet de rencontrer Jésus. Les échanges entre le prêtre et l’assemblée sont comme un échange entre Dieu et son peuple.
Si vous êtes perdus au début, rien de grave ! N’hésitez pas à demander de l’aide à votre voisin.

Le petit feuillet disponible à l’église St Maclou permet de retrouver le texte des principales prières, histoire de ne pas rester muet quand nous sommes invités à prier ensemble.

Ici nous voulons aller plus loin en expliquant pourquoi on dit telle ou telle parole, pourquoi on fait tel ou tel geste. Bonne lecture et à bientôt. N’hésitez pas à nous partager vos questions : cela nous permettra de compléter ou corriger ce qui ne serait pas directement compréhensible par tous.

 

La messe comprend 4 grandes parties :

L’accueil : on se rassemble, on se prépare ensemble à rencontrer le Seigneur.

La liturgie de la Parole : on écoute les textes bibliques qui nous sont proposées, on la reçoit comme une nourriture, on y répond en affirmant notre foi et en priant pour l’Église et pour le monde.

La liturgie de l’eucharistie : c’est le cœur de notre célébration, le moment où le pain et le vin apportés sur l’autel deviennent corps et sang du Christ auxquels nous communions ensemble.

L’envoi : Fortifiés par cette double nourriture de la Parole et de la communion, nous sommes envoyés pour témoigner du don de Dieu reçu et pour en vivre dans nos lieux de vie habituels.

 

Allons plus loin ci-dessous.

(merci au Diocèse de Gap-Embrun et son article « La messe expliquée » ainsi qu’au diocèse de Lille « la messe des curieux » – on peut aussi lire « la messe pas-à-pas » sur le site Prions en Église)