10/11/24 – 4ème jour

 

DIMANCHE 10 NOVEMBRE St Maclou célèbre l’eucharistie

A la fin de la messe, Maclou se rend compte qu’au lieu d’avoir célébré sur un ilot au milieu de la mer, c’est en fait sur le dos d’un monstre marin qu’il a consacré le pain et le vin.

La baleine, qui s’est tenue immobile durant ce temps, batifole joyeusement autour de Maclou et ses compagnons une fois la messe terminée.

 

 

 

 

 

 

 

Oui, à chaque eucharistie, c’est le monde tout entier qui est concerné. Chaque croyant qui célèbre l’eucharistie porte à Dieu les souffrances et les espoirs du monde entier.

À l’invitation du prêtre « prions ensemble au moment d’offrir le sacrifice de toute l’Église », nous répondons : « pour la gloire de Dieu et le salut du monde ».

Nous rejoignons ce dimanche après-midi le temps fort paroissial sur le chemin du renouveau missionnaire auquel nous invite notre évêque.

 

 

Au début de sa lettre pastorale, Mgr Leboulc’h nous redit :

Dans la croissance surprenante aujourd’hui du nombre des caté­chumènes jeunes et adultes dans le diocèse de Lille, je reconnais un signe du travail de l’Esprit qui nous précède dans le monde, et qui interroge l’Église dans sa responsabilité missionnaire. Chez de nombreux contemporains, il y a comme une soif oubliée de salut qui remonte à la surface de leur être. En réponse à ces soifs, comme Jésus au bord du puits de Jacob (Jn 4), l’Église se voit convoquée à offrir les ressources spirituelles qu’elle a reçues. Cela lui demande de savoir discerner ces soifs et témoigner de leurs résonances avec la Révélation du Christ.

 

Faisons notre la prière proposée par notre évêque :

Dieu notre Père, daigne poser ton regard sur l’Église de Lille qui veut suivre les pas de Jésus.
Envoie sur elle ton Esprit Saint, qu’il inspire nos partages fraternels et nous rende disposés à t’aimer et te servir en disciples missionnaires du Christ.
Père, que ton Esprit Saint affermisse dans nos communautés le désir d’annoncer l’Évangile en nous rapprochant des pauvres, inventant avec eux de vrais chemins de foi, d’espérance et de charité.
Que notre Église, façonnée par ta Parole et les sacrements du Christ, sache discerner ce que tu attends d’elle, pour la joie et le salut du monde. Nous te le demandons par l’intercession de Notre Dame de la Treille – et aujourd’hui, par l’intercession de St Maclou –  à Toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen

Retour à l’écran précédent