Porter la communion à domicile
Les personnes empêchées à rejoindre l’assemblée pour la messe du dimanche, du fait de l’âge ou de la santé, ne sont pas exclues de notre communauté. Toute la paroisse est concernée afin que chacun puisse se nourrir de la Parole et du Pain de Vie. Certes, suivre la messe à la télévision est une chance mais il manque la communion effective et le lien avec la famille locale qu’est la paroisse.
C’est pour cela qu’il est important que des chrétiens portent la communion à ces personnes.
On ne porte pas l’Eucharistie pour faire plaisir, ou pour une simple raison d’amitié – même si cela peut être une bonne raison.
On est envoyé pour représenter la communauté auprès de la personne visitée.
On y va avec le Christ, et c’est Lui qui est rendu présent par notre visite.
Plus qu’une visite, c’est une visitation : comme Marie enceinte de Jésus visite sa cousine Élisabeth, enceinte de Jean-Baptiste et qu’ensemble elles se réjouissent des merveilles de Dieu en elles, nous portons le Christ à une personne elle-même habitée par le Christ. Et nous rendons grâce ensemble pour ce don manifestée par l’eucharistie que nous portons à la personne visitée.
Il s’agit d’une rencontre fraternelle dans laquelle nous recevons autant que nous donnons !
Une vraie rencontre avec le Seigneur se prépare par une vraie rencontre humaine : la visite permet de donner des nouvelles de la paroisse, d’apporter la feuille dominicale, de porter avec la personne visitée les intentions paroissiales …
Certes, le service évangélique des malades peut soutenir notre démarche mais tout chrétien peut remplir cette mission. Avant le début de la messe du dimanche (ou du samedi) on peut apporter une custode (petite boite pour transporter des hosties) ou en emprunter une sur place et la déposer dans le panier prévu au fond de l’église. Lors de la procession d’entrée, les custodes sont déposées sur l’autel pour que le prêtre puisse y déposer une hostie durant la grande prière eucharistique durant laquelle les hosties sont consacrées. Après la communion, le prêtre ou le diacre invite les personnes à venir chercher les custodes et les envoie en mission en leur disant : “Que Dieu vous bénisse, vous qui allez porter le pain de vie à nos frères et sœurs”